The Jeep Wave
Les conducteurs de Jeep Wrangler sont uniques en leur genre. Passionnés par leurs véhicules, ils adorent personnaliser leurs Jeep avec les accessoires les plus stylés et entretiennent une camaraderie particulière entre eux.
Cette camaraderie se manifeste notamment par un salut entre conducteurs de Wrangler sur la route. Mais ce salut n'est pas un salut ordinaire : c'est le « salut Jeep », et il existe une façon bien précise de saluer un autre conducteur de Wrangler. Lorsque vous apercevez une autre Jeep, levez l'index et le pouce tout en touchant l'annulaire et l'auriculaire avec le pouce. Vous pouvez également lever le pouce, l'index et le pouce tout en gardant l'annulaire et l'auriculaire sur le volant, ou encore saluer avec les cinq doigts. Mais qui salue en premier ? Il existe quelques règles tacites à ce sujet. La Jeep la plus récente est censée saluer la plus ancienne en premier, et une Jeep d'origine salue d'abord une Jeep modifiée. Mais en réalité, la plupart des gens saluent simplement lorsqu'ils croisent une autre Jeep, sans se soucier de ces « règles ». Alors, comment ce salut si particulier a-t-il vu le jour ? Personne n’en est certain à 100 %, mais Autoblog avance quelques théories sur ses origines.
1. Ce salut pourrait avoir commencé pendant la Seconde Guerre mondiale, comme moyen pour les soldats de se saluer lors de leurs patrouilles.
2. Il a également vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des vétérans, de retour au pays, se reconnaissaient dans le véhicule qu’ils avaient conduit pendant le conflit. C’était peut-être une façon pour eux de se témoigner leur reconnaissance pour leur engagement.
3. Le 4x4 de loisir a connu un essor considérable dans les années 1970, et ce salut pourrait être né à cette époque, comme une manière de saluer d’autres passionnés d’aventure. Il existe un fort sentiment d’appartenance à une communauté parmi les propriétaires de Jeep, en particulier ceux qui conduisent des Wrangler. Alors, si vous venez de conduire une Jeep, ne soyez pas surpris si quelqu’un vous fait signe de la main. Et peu importe le modèle ou l'année de votre Jeep, la prochaine fois que vous croiserez un autre membre de la famille à la calandre à sept fentes sur la route, n'hésitez pas à lui faire un signe de la main !


Pourquoi un canard à l’intérieur des Jeep ?
En effet, posséder une Jeep, c’est faire partie d’une communauté bienveillante. Mais cet esprit de groupe ne s’arrête pas à un simple signe de la main sur la route. Il existe également une autre tendance qui renforce encore plus les liens au sein de la communauté. Cela s’appelle le « Jeep Ducking » ou encore le « Duck, Duck, Jeep ». Que fait donc ce petit canard en plastique, un jouet de bain sur une Jeep ? Il s’agit en fait de certains propriétaires de Jeep qui déposent ces canards sur d’autres véhicules, accompagnés d’un petit mot. Il s’agit d’un mot, d’un texte d’encouragement ou de bienveillance.
Le mouvement « Duck, Duck, Jeep » a commencé en Ontario en 2020, pendant le Covid. Tout a débuté lorsqu’une propriétaire de Jeep (malheureusement décédée depuis), nommée Allison Parliament, a décidé de placer un petit canard jaune sur un Wrangler garé sur un parking, identique au sien. Le but était de retrouver un petit moment d’apaisement après avoir vécu une confrontation verbale et physique effrayante avec une autre personne plus tôt dans sa journée. Elle a donc placé ce canard, accompagné d’un petit mot bienveillant.
Une tradition qui peut traverser l’Atlantique ?
Comme le destinataire a effectivement trouvé cela drôle, le mouvement s’est répandu à travers les USA. Certains propriétaires ont commencé à « canarder » d’autres Jeeps et ont également diffusé l’idée via Facebook et Instagram. La tendance a pris une ampleur incroyable, et il y a maintenant plus de 68 000 membres dans son groupe Facebook dédié au « Jeep ducking ». Le mouvement s’est maintenant répandu dans tout le Canada, dans les 51 États américains, et même dans des pays comme l’Espagne et l’Australie. Cela montre à quel point il est facile d’adhérer à un simple acte de gentillesse !
Il n’y a pas de règles strictes pour le « Duck, Duck, Jeep ». Cependant, le principe est qu’un conducteur de Jeep place un canard en caoutchouc sur une autre Jeep avec une note explicative. Lorsque le destinataire le trouve, il ou elle devrait en prendre une photo et la publier sur les réseaux sociaux avec les hashtags #duckduckjeep ou #duckingjeep. Ensuite, le canard est transmis à une autre Jeep pour perpétuer le geste. Ou, si vous souhaitez garder le canard que vous avez reçu, vous pouvez en acheter un nouveau pour l’offrir à quelqu’un d’autre.
Seulement pour les propriétaires de Jeep ?
Cette activité n’est pas exclusivement réservée aux propriétaires de Jeep. Si vous souhaitez y participer, il vous suffit de vous procurer quelques canards à emporter avec vous. Les gens font preuve de créativité avec une variété de styles de canards, des porte-clés canards, des flotteurs de piscine, et plus encore. Ils sont d’ailleurs pas tous déposés sur le tableau de bord. Certains sont posés sur la calandre, le pare-buffle, le treuil ou également les poignées de portes. D’autres sont posés sur le parechoc, la roue de secours ou encore d’autres endroits insolites.
La note qui accompagne le canard doit inclure un court message, comme « Belle Jeep » ou « Jolie voiture ». Puis le message suivant peut être rajouté : « Tu as été ducké ! » Mais certains sont allés plus loin que cette petite tendance. Désormais, les propriétaires les plus amusés par cette décoration originale, en font la collection sur le tableau de bord. Si cette tendance a débuté avec le Wrangler, il n’est pas interdit de le faire sur les autres modèles Jeep. Qu’attendons-nous en France, pour lancer la mode du Jeep Ducking ?
Explication de @UniversJeep.fr





